Trop cher ?

photo : Markus Spiske - Unsplash

C'EST TROP CHER ?


OUI, ÇA COÛTE CHER, UNE SÉANCE PHOTO.

 

Prenons une analogie.

Vous n'imaginez pas un instant vous payer un sac Vuitton à 90€ au marché du coin. Vous savez que c'est une contrefaçon et que vous ne ferez pas illusion -sauf à vous-même. Mais vous en voulez un, juste un, parce que c'est important pour vous, il vous plaît, il vous met en valeur, il montre aux autres que vous en avez un -et au fond, vous le savez, c'est bien plus que ça. Le sac Vuitton a de la valeur pour vous, pour les autres ...et pour votre porte-monnaie !

 

Vous allez donc économiser pour acquérir le vrai, le seul et unique, le sac Vuitton.

 

POUR LA PHOTO C'EST PAREIL.

Ou presque.

 

Pas évident de faire le lien, car une séance photo, c'est assez abstrait. On se souvient de la corvée de la photo de classe, toujours ratée, qui en plus trône sur le buffet de Mamie. On imagine l'embarras devant l'appareil photo, on ne sait pas quoi faire ni comment se tenir, les remarques de la -ou du photographe, et après tout, pourquoi payer -cher, en plus, pour subir une telle torture ?

 

Et après tout, il y a toutes sortes de tarifs, du moins cher au plus cher. Difficile de comprendre pourquoi il y a une telle différence.

 

Je ne vous expliquerai pas dans le détail pourquoi mes tarifs sont ce qu'ils sont, ça ne vous regarde pas. En revanche, je connais la valeur de mon travail, je la vois dans la réaction de mes client.e.s quand elles découvrent leurs photos, mais aussi quand je découvre leurs portraits dans leurs salons. Je la vois dans leurs yeux : elles sont heureuses et fières, comme si elles avaient un sac Vuitton. Mais avec un petit truc en plus.

 

ALORS C'EST QUOI LA DIFFÉRENCE ?

C'est très simple.

 

Vuitton ne vous proposera jamais de payer en plusieurs fois. Ça serait indigne de cette noble maison -et de vous par la même occasion.

 

En revanche, en réservant votre séance photo, échelonner vos paiements se fait pratiquement automatiquement et sans frais -et sans perte de dignité.

  1. Jour 1 : vous payez un acompte de 30% pour bloquer la date de votre séance photo, qui aura lieu au plus tard dans un mois ;
  2. 6 semaines plus tard : vous payez la commande de vos tirages, maximum quinze jours après la séance photo ;
  3. 3 semaines plus tard : vous payez le solde à la livraison, entre quinze jours et trois semaines après la commande (selon le fabricant).

VUITTON DANS VOTRE SALON

En réservant une séance photo dans mon studio, vous faites entrer du Vuitton chez vous, pour de vrai. Ce que vous vous offrez là a autant de valeur, si ce n'est plus, car c'est de vous qu'il s'agit. Vous êtes inscrite dans votre propre histoire, vous vous présentez en tant que personne, vous partagez votre présence avec les personnes qui vous entourent, mais aussi avec celles qui sont absentes -j'en sais quelque chose ! ...et aussi les générations futures.

 

Mais ça c'est l'objet d'un autre article, dont le lien est juste en-dessous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0